Démantèlement

Le démantèlement, tant en cours d’activités qu’après la mise à l’arrêt, constitue depuis de nombreuses années une activité de premier plan chez Tecnubel.

Lors du démantèlement d’installations nucléaires, on élimine notamment les composants et les machines obsolètes. Ces éléments ont souvent été contaminés ou activés de façon radioactive et/ou sont trop volumineux pour être évacués en une seule fois. Le démantèlement doit bien entendu être réalisé de façon 100 % sécurisée afin d’exclure tout risque de radiation ou de contamination radioactive susceptible de toucher la population et l’environnement.

Nous démantelons également les composants ou les chaînes de production qui ne sont plus utilisés sur des sites nucléaires actifs. Cette intervention est nécessaire pour les déclasser dans une catégorie inférieure, les éliminer et les remplacer. Un démantèlement implique par ailleurs souvent une phase de décontamination.

Tecnubel possède une vaste expertise en matière de technique de démontage, de découpe et de démolition. Nous proposons donc à nos clients une solution de démantèlement parfaitement intégrée : cela va des petits composants relativement simples à des chaînes de production et des circuits complets, en passant par des bâtiments entiers implantés sur un site nucléaire.

Depuis qu’elle a repris les activités d’une entreprise allemande spécialisée en 2015, Tecnubel possède aussi de solides connaissances en matière de techniques de manipulation à distance. Nos experts internes peuvent également accéder à des endroits difficilement accessibles ou fortement radioactifs grâce à des robots téléguidés et à des installations de type « master-slave ».

Tecnubel dispose par ailleurs d’une expérience très spécifique (par exemple en matière de démantèlement d’une installation de plutonium) que nous appliquons également dans d’autres projets. Nos différentes études de cas approfondissent ce sujet.